Univers de La Bicoque

Je donne vie à des créations douces et sensibles, pensées comme des madeleines de Proust pour celles et ceux qui aiment la chaleur d’un souvenir, la simplicité d’un objet façonné à la main et l’authenticité d’un geste d’antan.
Ici, chaque pièce raconte un peu d’histoire, un peu de maison, un peu de vous, et invite à prolonger ces instants dans votre quotidien.

Bicoque Cinq Bretagne fondant bougie

Leur histoire

Matières choisies

Chaque création est façonnée à partir de matières durables, sélectionnées avec soin pour leur authenticité et leur qualité en privilégiant la réutilisation, les matériaux recyclables, et le respect du vivant.
Ces matières responsables ne sont pas choisies au hasard : elles prolongent les récits de ma maison de famille, des gestes oubliés qui méritent d’être réactivés.

Mémoire et inspiration

Je puise dans les souvenirs de ma maison familiale et des gestes d’autrefois, pour donner vie à des objets qui racontent une histoire et éveillent l’émotion.

Chaque pièce devient ainsi un fragment de mémoire transmis, une passerelle entre passé et présent.

Utilité et bien-être

Au-delà de la décoration, mes créations accompagnent votre quotidien en apportant apaisement et connexion à vos racines, pour un intérieur à votre image. Elles sont pensées comme de petits rituels, des gestes simples qui reconnectent à vos racines et rendent votre intérieur plus vivant.

Bicoque Cinq Bretagne fondant bougie

Histoire de La Bicoque des Cinq :

Racines et souvenirs

Tout est né de cette vieille maison bretonne, transmise de génération en génération.
Ancienne ferme, elle conserve les vies de Marie et Joseph Senior, de leurs enfants, et de toutes celles et ceux qui l’ont habitée, aimée, façonnée.
Aujourd’hui encore, elle respire, animée par la présence discrète d’une arrière-grand-mère, gardienne des souvenirs et de l’esprit de famille.

Chaque création de La Bicoque des Cinq puise dans cette mémoire partagée : les maisons où l’on se sent à sa place, les histoires simples et les gestes d’autrefois.

Parce qu’au fond, vos souvenirs et les miens se rejoignent : ils parlent de chaleur et d’authenticité, mais aussi de ces nuances moins lumineuses qui façonnent qui nous sommes, et font de chaque lieu un véritable chez-soi.

Les âmes principales de la Bicoque…

et leurs histoires qui inspirent mes créations

Marie & Joseph Senior
Un couple enraciné dans cette ferme bretonne, Marie a vécu seule plusieurs années après la disparition de son époux, laissant peu d’écrits, mais beaucoup d’histoire restent gravées dans les murs.

Joseph Père & Thérèse
Lui, a été mobilisé et envoyé un temps en Allemagne, échangeant des lettres pour rester proche de sa famille. Elle, femme de terrain, travaillait dur à la ferme, guidée par les exigences d’une vie rude et un rôle souvent difficile.

Joëlle
Elle porte le silence d’une vie cachée, entre solitude et douceur fragile. Isolée, elle a vécu un courage discret, un murmure tendre qui résonne encore. Sa présence, bien que lointaine, reste un écho profond dans la mémoire familiale.

Odile
Gardienne aimante de la maison, elle cultive son jardin avec passion et porte en elle les souvenirs familiaux qui habitent ce lieu.

 

Chacune de ces histoires, de ces vies, nourrit les créations d’aujourd’hui… elles peuvent être aussi les vôtres, dans ce qu’elles évoquent de souvenirs, de forces et d’émotions.
En explorant ce site, laissez-vous porter par les souvenirs doux et vivants que cette Bicoque abrite, notamment dans son espace blog, qui s’étoffera au fil du temps.